En mémoire de Joël Minet

Il y a une dizaine d’années, notre ami Joël a vécu ici, à Béthel, pendant de nombreux mois. Le jeudi de prière était un rendez-vous qu’il attendait, appréciait, qui le nourrissait. Il aimait quand nous pouvions prier et chanter ensemble, était heureux avec mes accompagnements à la guitare. Tout ceci l’a soutenu dans un lent chemin de renouveau, de guérison, de reconstruction.

En novembre 2007, suite à une chute, j’étais immobilisée à la maison. Joël avait une belle reproduction photo du vitrail de Jacob de la chapelle. Tous les participants au jeudi de prière l’avaient signée et Joël y avait écrit : Que l’Amour de Jésus transperce ton cœur afin que tu puisses être bientôt debout. Reviens-nous vite...

2016-06-08 - Béthel (3)

Ensuite il s’est dirigé vers la maison « La Vierge des Pauvres à Banneux ». Il a dû accepter sa faiblesse, les limites de sa santé, qui lui rendaient parfois difficile sa participation à la vie de la communauté. Mais son cœur était brûlant : oui, il avait accueilli l’Amour de Dieu et en était le témoin pour ses proches, ses parents, sa famille, ses amis. Il avait édité une lettre circulaire trimestrielle Nazareth.

Il rêvait de pouvoir vivre dans une petite communauté à l’image de la Sainte Famille à Nazareth. Il a été fort soutenu par des priants.

Après avoir traversé l’épreuve du cancer, il est décédé très sereinement le 13 octobre 2015 à l’âge de 50 ans. Lors du jeudi de prière qui suivit, le 22 octobre, son papa était avec nous à Béthel. Nous avons fait mémoire de plusieurs moments importants de la vie de Joël, de l’amitié fraternelle profonde et dans la foi avec Germaine, une Africaine, résidant à « la Vierge des Pauvres » qui est morte avant lui, de façon inattendue…

Merci cher Joël, c’est beau ce que tu vivais et que tu avais envie de partager, de communiquer, comme un feu qui se répand. Sur ton image souvenir, on te voit « jardiner un peu, selon tes forces du moment »… avec cette parole de Marthe Robin : L’âme est comme la terre. Il faut qu’elle soit déchirée pour être féconde.

Rosa Vermeulen

Publicités

Laissez-nous un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s